Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire?
Une prothèse dentaire est destinée à remplacer des dents manquantes ou abîmées. Elles peuvent être fixes ou amovibles. Enfin, une prothèse dentaire concerne parfois une partie seulement de la dentition ou la dentition complète : on parle alors de prothèse complète.
Pourquoi poser des prothèses dentaires?
En cas d'édentement complet, une prothèse dentaire permet de pouvoir à nouveau mastiquer, d'éviter des lésions de l'articulation de la mâchoire, de prévenir les troubles phonétiques et de corriger la morphologie du visage qui avait changé en raison des dents absentes.
Quelle est la durée de vie d'une prothèse dentaire?
Les prothèses sur implants doivent être considérées comme des prothèses sur dents naturelles. A cet égard, elles sont soumises à des usures et des vieillissements, voire à l'imprévisible. Il faut donc prévoir un suivi de la prothèse au fil des années.
Les prothèses dentaires sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale?
Les prothèses dentaires sont prises en charge par la Sécurité Sociale si elles figurent sur la liste des actes et prestations remboursables.
Elles sont remboursées à 70% sur la base de tarifs de la caisse d'assurance maladie, tarifs souvent inférieurs à leur coût réel, puisque le prix des prothèses est fixé par le praticien contrairement aux tarifs des consultations par exemple.
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2012