Le cabinet dentaire

Masquer le texte

Les soins dentaires

Le cabinet dentaire Mazoyer-Pontonnier de l'Arbresle pratique tous les soins dentaires conservateurs de base chez l'adulte et l'enfant.

Les soins dentaires chez l'enfant

Notre cabinet dentaire à L'Arbresle mène une prise en charge spécifique auprès de l'enfant, avec la mise en œuvre de bilans bucco-dentaires (BBD), d'examens de prévention (EXP), de soins dentaires ainsi que d'interception et orientation orthodontique.

Chez l'enfant de 6 à 18 ans, le Bilan bucco-dentaire est une consultation demandée par la sécurité sociale tous les trois ans. Cet examen pourra s'accompagner ou non de clichés radiographiques dans le but de détecter précocement d'éventuelles lésions carieuses ou problèmes orthodontiques.

La prévention concerne des conseils d'hygiène adaptés à chaque enfant, notamment sur les méthodes de brossage. Ils sont dispensés lors des consultations.

Les soins dentaires chez l'enfant sont variés : ils vont du traitement de lésions carieuses aux lésions traumatiques. Ils seront dispensés avec une approche adaptée dans le but de préserver les dents définitives.

L'interception orthodontique est une détection précoce des désordres occlusaux. Elle peut permettre à votre enfant d'éviter des traitements lourds à l'adolescence. Quand il le jugera nécessaire, votre praticien vous orientera auprès d'un spécialiste qualifié en orthodontie.

Bilan bucco-dentaire

Le Bilan bucco-dentaire est un examen préventif qui permet d'identifier les soins éventuellement nécessaires et de recevoir des conseils d'hygiène personnalisés. Sauf urgence, aucun soin dentaire n'est dispensé pendant le Bilan bucco-dentaire. La prévention évite bien souvent des complications et permet d'éviter des traitements vécus douloureusement, car trop tardifs.

Détartrage et hygiène buccale

Le détartrage régulier fait partie de ces actes essentiels à la prévention gingivale et au bien-être personnel.
Par ailleurs, une hygiène quotidienne relativement simple permet d'éviter de nombreuses caries ou atteintes des gencives. Si certaines solutions sont accessibles comme le brossage correct des dents, encore faut-il être informé correctement sur l'usage et la méthode la plus adaptée à sa propre personne.

Traitements chirurgicaux

La majorité des actes chirurgicaux sont réalisés au cabinet dentaire de l'Arbresle sous anesthésie locale :

  • Les implants dentaires
  • Les extractions de dents de sagesse
  • Les greffes osseuses
  • Les élévations sous sinusiennes
  • Les greffes épithéliales et conjonctives
  • Les freinectomies
  • Les désinclusions canines


Date de dernière mise à jour : 15 mars 2012